top of page

Castrum de Saissac

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 9 sept.
  • 1 min de lecture

ree

En la tierce année que Mathilde mène compagnie, le premier jour du mois de septembre


Ô philé hēmerológion,


La Croisade contre les Albigeois est derrière nous, néanmoins, les guerres ne cessent de déchirer les terres de Carcassonne. Les nouveaux seigneurs, fidèles au Roi de France, et les familles qui autrefois gouvernaient ces lieux, s’affrontent sans relâche. Inquiet pour la sécurité de son domaine, le seigneur de Saissac nous a sollicités, voici quelques semaines, pour assurer la garde de son castrum.


La route fut longue, et les accès menant à la forteresse si étroits que nul ennemi n'aurait pu y acheminer d'encombrantes machines de siège. Nous-mêmes eûmes bien du mal à monter et installer notre camp sans la précieuse aide des gens du lieu.


Cette contrainte, ainsi que les cris de guerre de nos valeureux hommes d'armes résonnants dans les montagnes, suffirent à dissuader tout assaillant potentiel. Ainsi, le temps passé à Saissac ne servit qu'à présenter aux locaux notre artisanat, et à instruire les miliciens. Catholiques, cathares, ou Anglais... peu m'importe ce qu'ils désiraient pourfendre, je puis vous assurer qu'ils étaient d'un zèle ardent à manier l'arc.


De surcroît, notre compagnie n'était pas la seule mobilisée en ces lieux. Dame Aubergine, issue des Dragons Occitans, y donnait des démonstrations d'art équestre. 


En somme, cette expédition fut pour nous une agréable entreprise, riche en échanges et en rencontres.


Quelle aventure,

Mikhaél


 
 
 

Commentaires


bottom of page