top of page

Petrolis Partie 2

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 4 juin
  • 2 min de lecture

ree

En la tierce année durant laquelle Mathilde guide la compagnie, le vingt deuxième jour du mois de mai


Le second jour de l’évènement correspondait à la pâques, jour de célébration de la résurrection du Seigneur. Réveillés par les chants de Momonyme, les membres de la compagnie retrouvèrent le camp couvert de petites boules scintillantes de toutes les couleurs. Bleues, rouges, et même dorées et argentées. Miracle? Bénédiction? Ou malédiction? Je ne sais comment interpréter cette apparition de pâques mais que fût notre surprise en découvrant qu’il s’agissait de crottes de lapins couverts de poudre colorée… La seule personne qui n’était pas surprise était le Lieutenant Bénedict de Melgueil qui faisait le tour du camp en sous-vêtements.


Ceste journée fut aussi marquée par de nobles championnats, où les champions de chaque compagnie s'affrontèrent avec vaillance. Grenade fut choisi pour défendre nos couleurs, et bien que ses prouesses fussent dignes d'admiration, il fut hélas éliminé dès la première joute, car il n'avait point compris les règles, et n'honora pas le signe de validation. Je crains fort que notre compagnie n'ait, par cette affaire, perdu quelque peu de son honneur... D'autant plus que le vainqueur était issu de la compagnie des Princes d'Orients, ces hommes au service des usurpateurs Francs qui tentent, en vain, de maintenir la ruine qu'ils firent de Constantinople.


Loin de n'être que de rudes guerriers, certains de mes compagnons présentèrent au bon peuple force fabliaux. Jouant tour à tour le rôle de prêtres vénérables ou de dames esseulées, ils ne déméritèrent point leurs applaudissements, et le public leur rendit juste hommage.


Enfin, Monomyme et Bô-Laid, après avoir fauté, dûrent prêter allégeance et exprimer leur amour au symbole de la troupe… Un champignon en bois. Je ne saurais exprimer ma surprise face à l’hérésie dont ces barbaroi font preuve vis-à-vis de cette idole qui rappelle les sculptures cévenoles à l'esthétique douteuse. Leur cérémonie quasi-satanique invoqua ni plus ni moins qu’une créature mi-humaine mi-champignon que mes compagnons appelèrent la déesse des champignons et qui absout Momonyme de ses péchés.


Quelle aventure,

Mikhaél


 
 
 

Comments


bottom of page